La Pierre jaune

Geoffrey Le Guilcher

La Pierre jaune, Geoffrey Le Guilcher, 19.5 euros

Le 4 février 2021 paraî­tra le pre­mier roman de Geof­frey Le Guil­cher, La Pierre jaune.

Un jour de pluie, Jack Banks sur­git à la Pierre jaune, lieu-dit d’un vil­lage bre­ton situé dans la presqu’île de Rhuys. Ce poli­cier doit infil­trer une com­mu­nau­té d’activistes, les “Jau­niens”. Mais le plan ne se déroule pas comme pré­vu. À 300 km de là, deux avions per­cutent l’usine nucléaire de la Hague, plon­geant une par­tie de la France et de l’Angleterre dans le chaos. Pluies acides, radio­ac­ti­vi­té, la Bre­tagne compte par­mi les zones à éva­cuer. Les Jau­niens décident de res­ter sur leur presqu’île. Contre son gré, Jack les imite. Une sur­vie en ter­ri­toire conta­mi­né débute.

“La Pierre jaune” est issue d’une hypo­thèse scien­ti­fique admise par l’État fran­çais : un atten­tat contre La Hague serait au moins sept fois plus grave que Tcher­no­byl. Le per­son­nage de Jack est ins­pi­ré de Mark Ken­ne­dy, le poli­cier anglais qui a infil­tré des milieux anar­chistes – notam­ment en France – durant sept ans.

Geof­frey Le Guil­cher a enquê­té sur l’usine nucléaire de La Hague durant plu­sieurs années. En 2011, il a pu obte­nir une auto­ri­sa­tion pré­fec­to­rale de visi­ter ce site aus­si inac­ces­sible qu’une ville fer­mée en Rus­sie. Pour son pre­mier roman, il nous plonge dans une catas­trophe nucléaire en France de manière extrê­me­ment réa­liste. Il explore ain­si un futur pos­sible. Geof­frey Le Guil­cher est aus­si l’au­teur de Steak Machine (aux Édi­tions Goutte d’Or) et co-auteur de la bande des­si­née Sar­ko­zy-Kha­da­fi, des billets et des bombes.

La cou­ver­ture est signée Clé­ment Buée.

Auteur : Geoffrey Le Guilcher

Parution : 04/02/2021

Collection : ( Grand formats )

Prix : 19.5€

Dans les médias...