Flic L’histoire vraie du journaliste qui a infiltré la police

Thierry Chavant & Valentin Gendrot

Flic L’histoire vraie du journaliste qui a infiltré la police, Thierry Chavant & Valentin Gendrot, 24.95 euros

Le 14 octobre 2021 paraî­tra l’a­dap­ta­tion en bande des­si­née du livre Flic de Valen­tin Gen­drot. La mise en scène et le des­sin sont signés Thier­ry Cha­vant et les cou­leurs Mathilda.

Début sep­tembre 2020, nous publions le livre de Valen­tin Gen­drot FLIC – un jour­na­liste a infiltré la police, récit d’une plongée en apnée dans la police française. À sa paru­tion, ce livre fait la une du jour­nal Le Monde et de la presse inter­na­tio­nale. L’ouvrage fait réagir le préfet de police de Paris et le ministre de l’Intérieur français. L’IGPN déclenche alors une vaste enquête. Le livre s’écoule à 50 000 exem­plaires en quatre mois et est tra­duit dans cinq langues.

L’idée de cette adap­ta­tion en bande dessinée est née de la ren­contre entre Valen­tin Gen­drot et Thier­ry Cha­vant, des­si­na­teur de la BD-enquête Sar­ko­zy- Kadha­fi, des billets et des bombes. Les deux auteurs par­ta­geaient une volonté : créer un récit gra­phique auto­nome du livre ori­gi­nel. Le monde félin ima­giné par le des­si­na­teur Thier­ry Cha­vant rem­plit ce rôle. Un décor réaliste, des corps d’humains, des têtes de chats. Le des­si­na­teur fait ain­si d’une pierre trois coups : il per­met au lec­teur de se défaire de ses a prio­ri (posi­tifs comme négatifs) sur les poli­ciers, il garan­tit l’anonymat des per­sonnes côtoyées tout au long de l’infiltration et, enfin, ces per­son­nages-ani­maux offrent une puis­sance nar­ra­tive digne d’une fic­tion. Tou­jours dans cet esprit, l’artiste-coloriste Mathil­da (Les Algues vertes, la BD Ver­non Subu­tex) a ima­giné les cou­leurs d’un monde urbain teinté de vert que la vio­lence vient per­cu­ter comme dans un Comics américain, à coups d’éclats rouges, corail et vermillon. 

Pour la première fois, la BD FLIC dévoile la suite de l’infiltration : le tsu­na­mi médiatique et l’interrogatoire de Valen­tin Gen­drot par l’IGPN. En effet, suite aux révélations de Valen­tin Gen­drot, la police des polices a déclenché une vaste enquête sur le com­mis­sa­riat du 19e arrondissement. 

Une œuvre urgente, tant pour les vic­times des vio­lences policières que pour les poli­ciers eux-mêmes. 

Auteurs : Thierry Chavant & Valentin Gendrot

Parution : 14/10/2021

Collection : ( BD )

Prix : 24.95€ ( En stock )

Dossier de presse : Télécharger

Dans les médias...