BD : "Flic - l'histoire vrai du journaliste qui a infiltré la police"


Le 14 octobre 2021 paraîtra l'adaptation en bande dessinée du livre Flic de Valentin Gendrot. La mise en scène et le dessin sont signés Thierry Chavant et les couleurs Mathilda.


Début septembre 2020, nous publions le livre de Valentin Gendrot FLIC – un journaliste a infiltré la police, récit d’une plongée en apnée dans la police française. À sa parution, ce livre fait la une du journal Le Monde et de la presse internationale. L’ouvrage fait réagir le préfet de police de Paris et le ministre de l’Intérieur français. L’IGPN déclenche alors une vaste enquête. Le livre s’écoule à 50 000 exemplaires en quatre mois et est traduit dans cinq langues.

L’idée de cette adaptation en bande dessinée est née de la rencontre entre Valentin Gendrot et Thierry Chavant, dessinateur de la BD-enquête Sarkozy- Kadhafi, des billets et des bombes. Les deux auteurs partageaient une volonté : créer un récit graphique autonome du livre originel. Le monde félin imaginé par le dessinateur Thierry Chavant remplit ce rôle. Un décor réaliste, des corps d’humains, des têtes de chats. Le dessinateur fait ainsi d’une pierre trois coups : il permet au lecteur de se défaire de ses a priori (positifs comme négatifs) sur les policiers, il garantit l’anonymat des personnes côtoyées tout au long de l’infiltration et, enfin, ces personnages-animaux offrent une puissance narrative digne d’une fiction. Toujours dans cet esprit, l’artiste-coloriste Mathilda (Les Algues vertes, la BD Vernon Subutex) a imaginé les couleurs d’un monde urbain teinté de vert que la violence vient percuter comme dans un Comics américain, à coups d’éclats rouges, corail et vermillon.

Pour la première fois, la BD FLIC dévoile la suite de l’infiltration : le tsunami médiatique et l’interrogatoire de Valentin Gendrot par l’IGPN. En effet, suite aux révélations de Valentin Gendrot, la police des polices a déclenché une vaste enquête sur le commissariat du 19e arrondissement.

Une œuvre urgente, tant pour les victimes des violences policières que pour les policiers eux-mêmes.


Flic - l'histoire vraie du journaliste qui a infiltré la police, Thierry Chavant & Valentin Gendrot, 24,95 euros, en librairie le 14/10/2021

ACTUALITÉS RÉCENTES
MÉDIAS