“L’Amour sous algorithme” de Judith Duportail

L'Amour sous algorithme de Judith Duportail, en librairie le 21 mars 2019. 230 pages, 17 euros. Plus d'infos : editionsgouttedor[at]gmail.com
Le livre : Après une rupture, Judith décide de s’inscrire sur l’application de rencontre Tinder. Elle y découvre l’ivresse de se sentir désirée par des dizaine d’hommes. Quand la jeune journaliste lit dans une interview que l’application attribue secrètement une “note de désirabilité” à chacun de ses utilisateurs, elle décide de découvrir combien elle vaut selon leurs critères. Hackers, avocats : elle rassemble une armée pour faire aboutir son enquête. En parallèle, elle reste inscrite sur l’application, enchaîne rencontres et ruptures.
L’investigation acharnée de Judith Duportail l’amène à découvrir deux documents. Le premier totalise 800 pages : l’intégralité de ses données collectées par Tinder. Le second ne compte que 27 pages. Mais il contient de quoi faire trembler Tinder.
L'autrice : Judith Duportail est une journaliste indépendante. Elle enquête sur comment la technologie bouleverse – ou disrupte diront certains – l’amour et la liberté. Elle écrit en français et en anglais pour Aeon, The Guardian, Slate, Philosophie magazine, Les Inrocks ou encore le journal suisse Le Temps.
Table des matières
1. 5 étoiles sur BlaBlaCar 2. Note secrète
3. Dépêche-toi
4. Mirage
5. Le râteau de trop
6. Tinder makes me…
7. 45 millions de fois par jour
8. Exclusivité vs quantité
9. je_voudrais_que_quelqu_un_m_ecrive
10. Sérotonine-party
11. Petite joueuse
12. Judith gaze
13. Première note
14. « Pas de photo de bite ! »
15. Le « cœur » de Tinder ?
16. Juste une dernière fois
Mots-clés :