Théorie du tube de dentifrice

Peter Singer

Théorie du tube de dentifrice, Peter Singer

Théo­rie du tube de den­ti­frice est le cin­quième livre publié par les Édi­tions Goutte d’Or. Il est signé par l’Aus­tra­lien Peter Sin­ger, et la tra­duc­tion a été assu­rée par Ana­tole Pons. Il sera dis­po­nible en librai­rie à par­tir du 24 mai.

Voi­ci pour­quoi nous avons déci­dé de publier ce livre.

En février 2017, les Édi­tions Goutte d’Or publient leur pre­mier livre, Steak Machine, le récit d’une infil­tra­tion dans un abat­toir indus­triel. Dans le sillage de la sor­tie, l’un de nous (Geof­frey) s’entretient avec Bri­gitte Gothière et Sébas­tien Arsac – fon­da­teurs de l’association de défense des ani­maux L214 – en vue d’écrire le por­trait de ces deux acti­vistes pour un hors-série du Canard enchaî­né.

Leur tra­jec­toire res­semble à un conte moderne. Le couple d’anarchistes a débu­té sa lutte en ven­dant des sand­wichs au pâté végé­tal dans des squats. Dix ans plus tard, Bri­gitte et Sébas­tien dirigent l’une des asso­cia­tions les plus influentes de France, en témoignent les mil­lions de vues géné­rées par leurs vidéos sur les réseaux sociaux, leurs 50 employés, leurs vic­toires contre l’industrie agroa­li­men­taire (telle la fin pro­gram­mée des poules éle­vées en bat­te­rie) ou encore les quelque trois mil­lions d’euros de dons récol­tés en 2017.

D’où cette ques­tion posée au couple : « Quel est votre truc pour être aus­si effi­caces ? » Bri­gitte livre cette réponse intri­gante : « Notre “truc”, ce sont les méthodes d’Henry Spira. »

D’origine belge, Hen­ry Spi­ra fuit l’Allemagne nazie avec sa famille en 1938, à l’âge de 11 ans. Quelques années plus tard, il émigre aux États-Unis. Il devient d’abord marin, puis syn­di­ca­liste et enfin acti­viste à temps plein. Suc­ces­si­ve­ment ins­pi­ré par les socia­listes, les anar­chistes et Mar­tin Luther King, ce défen­seur des tra­vailleurs et des Noirs amé­ri­cains se mue, à 45 ans, en mili­tant de la cause animale.

Or, il se trouve qu’un homme a écrit une bio­gra­phie d’Henry Spi­ra. Il s’agit de l’Australien Peter Sin­ger, clas­sé en 2005 par Time Maga­zine comme le phi­lo­sophe vivant le plus influent au monde. Son ouvrage La Libé­ra­tion ani­male a été tra­duit dans une tren­taine de pays et ven­du à près d’un mil­lion d’exemplaires.

À la lec­ture de cette bio­gra­phie titrée Ethics Into Action, nous sommes immé­dia­te­ment séduits par le prag­ma­tisme et l’état d’esprit de Spi­ra. À tra­vers son his­toire se dégagent des méthodes pour trans­for­mer, dans un même mou­ve­ment, le monde et sa propre per­sonne : tou­jours pri­vi­lé­gier le dia­logue à la confron­ta­tion ; pro­po­ser une alter­na­tive cré­dible à ce que l’on dénonce ; ne jamais trom­per les médias ou le public ; ne pas divi­ser le monde entre les saints et les pécheurs ; évi­ter l’entre-soi du mili­tan­tisme… « Son tra­vail, résume Peter Sin­ger, peut nous ensei­gner com­ment trans­for­mer nos posi­tions morales en actions, afin qu’elles puissent avoir un impact sur le monde. »

Cla­ra voit immé­dia­te­ment dans ce livre une source d’inspiration concrète pour tout type d’activisme, à com­men­cer par le fémi­nisme. Johann, lui, estime que l’ouvrage est la pierre man­quante du mili­tan­tisme à la fran­çaise. Quant à Geof­frey, il se met à éva­luer les actions poli­tiques et mili­tantes en se deman­dant si elles sont « Spi­ra » ou « pas Spira ».

Le 5 avril 2017, nous envoyons un mail à Peter Sin­ger pour savoir si les droits de tra­duc­tion en fran­çais sont libres. Le jour même, nous décou­vrons deux mes­sages du phi­lo­sophe. Le pre­mier com­mence par le mot « hap­py », le second nous met en contact avec son édi­trice amé­ri­caine de chez Row­man & Lit­tle­field. Dans la fou­lée, nous pré­sen­tons le livre à notre tra­duc­teur Ana­tole Pons et la semaine sui­vante, voi­là Ethics Into Action en che­min pour deve­nir Théo­rie du tube de den­ti­frice.

Le 12 sep­tembre 1998, Spi­ra s’est éteint à 71 ans, dans son appar­te­ment new-yor­kais. Deux ans plus tôt, un jour­na­liste du New York Times écri­vait à son sujet :

« Tout l’élan du mou­ve­ment qu’Henry a créé repose sur ses épaules. Si Hen­ry dis­pa­raît demain, il sera inté­res­sant de voir ce qui aura sur­vé­cu, ce qui sera étouf­fé dans l’œuf, ce qui sera per­du faute d’une per­sonne prête à reprendre le flambeau. »

La réponse de Peter Sin­ger à cette inquié­tude fut d’écrire cet ouvrage. À la fois bio­gra­phie et mani­feste, son livre est la preuve qu’un indi­vi­du seul peut dépla­cer des montagnes.

Geof­frey Le Guil­cher, Cla­ra Tel­lier Sava­ry et Johann Zarca

Auteur : Peter Singer

Parution : 24/05/2018

Collection : ( Grand formats )

Dans les médias...