Goutte d’Or

Littérature d’immersion

Les Édi­tions Goutte d’Or sont nées dans un immeuble de la rue de Tom­bouc­tou, dans le 18e arron­dis­se­ment de Paris.

À l’origine du pro­jet : l’envie de publier des livres d’immersion à la nar­ra­tion puis­sante pour faire décou­vrir aux lec­teurs et aux lec­trices des uni­vers mal connus et fantasmés. 

Nous publions trois livres par an.

Deux collections, trois formats

Col­lec­tion non fic­tion, dans la lignée du jour­na­lisme nar­ra­tif anglo-saxon. Un emprunt des codes de la lit­té­ra­ture pour abor­der des sujets de socié­té à tra­vers des his­toires fortes racon­tées à la pre­mière personne. 

Col­lec­tion fic­tion, dans laquelle, sur la base d’univers exis­tants, le réel explose ; tout y est per­mis.  L’auteur ou l’autrice connaît en pro­fon­deur le monde qu’il ou elle raconte pour le faire décou­vrir de l’intérieur.

Nos livres peuvent se décli­ner en trois for­mats : le grand for­mat, la bande des­si­née et le poche.

Adaptations audiovisuelles

Notre rythme de publi­ca­tion de trois livres par an nous per­met de por­ter et de défendre nos livres sur la durée et dans dif­fé­rents domaines. La plu­part de nos livres font l’objet de ces­sions audio­vi­suelles et sont trans­for­més en docu­men­taire, en télé­film ou en série. Nous avons éga­le­ment créé les Pro­duc­tions Goutte d’Or pour accom­pa­gner cer­tains de ces pro­jets d’adaptation.

Diffusion distribution

​La dis­tri­bu­tion et la dif­fu­sion de nos ouvrages sont assu­rés par Har­mo­nia Mun­di Livres

L’équipe

Clara

Ancienne cheffe d’édition du site inter­net de Cour­rier inter­na­tio­nal, Cla­ra Tel­lier Sava­ry est pas­sée par Les Inro­ckup­tibles et L’Éco. Elle a lan­cé le pro­jet poli­tique, éro­tique et fémi­niste Porn­to­shop et fait par­tie du comi­té édi­to­rial de la revue La Défer­lante.

Geoffrey

Jour­na­liste indé­pen­dant, Geof­frey Le Guil­cher col­la­bore avec Le Monde, Media­part, Le Canard enchaî­né. Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages : Luc Bes­son, L’homme qui vou­lait être aimé (Flam­ma­rion, 2016,) ; Steak Machine (Goutte d’Or, 2017) ; du roman La Pierre jaune (Goutte d’Or, 2021), co-auteur de la bande des­si­née Sar­ko­zy-Kadha­fi, Des billets et des bombes (Del­court, 2019) et de l’ou­vrage Trai­ning Camp (Ampho­ra, 2022). 

Johann

Repé­ré grâce à son blog Le Mec de l’Un­der­ground, Johann Zar­ca a publié aux édi­tions Don Qui­chotte ses deux pre­miers romans. L’é­cri­vain obtient le prix de Flore en 2017 pour son livre Paname Under­ground (édi­tions Goutte d’Or), une auto­fic­tion à la verve argo­tique. En 2021 paraît son roman Chems, aux édi­tions Gras­set. La nuit des Hyènes, son neu­vième roman, paraî­tra le 19 mai 2022 aux édi­tions Goutte d’Or.